Signature de convention de partenariat entre l'Autorité de Régulation du Secteur de l'Eau (ARSEau) et WaterAid : Un engagement commun pour garantir l'accès à l'eau potable à tous au Niger
Le jeudi 28 Novembre 2024, sest tenu à l'Hôtel Homeland de Niamey : la signature officielle de convention de partenariat opérationnel entre l'Autorité de Régulation du Secteur de l'Eau (ARSEau) et WaterAid. Cette convention a été signée en présence de M. Awali Rabo Secrétaire Général du Ministère de l'hydraulique, de l'assainissement et de l'environnement, du Directeur Général de la NDE M. Aboubacar Abdou, du Directeur Général Adjoint de la SPEN M. Saddikou Mohamadou des représentants du gouvernement, des acteurs du secteur de l'eau, des partenaires techniques et financiers ainsi que des cadres techniques des deux institutions.
Ce partenariat stratégique vise à renforcer les efforts déployés par les acteurs pour garantir un accès équitable, durable et inclusif à l'eau potable au Niger. En effet, l'ARSEau, en tant quorgane de régulation a pour mission de veiller à lapplication des textes législatifs et règlementaires qui régissent le secteur de l'eau ; de protéger les intérêts de l'Etat, des consommateurs et des opérateurs. En ce sens, l'ARSEau joue un rôle clé dans la supervision et la coordination des services liés à l'eau. WaterAid, de son côté, apporte son expertise technique et son expérience internationale en matière de promotion de l'accès à l'eau potable, à l'hygiène et à l'assainissement.
La présente convention entre ces deux importantes institutions du secteur WASH inclut notamment l'amélioration de la gouvernance dans le secteur de leau à travers la mise en place de mécanismes transparents et efficaces pour la gestion des ressources et des infrastructures hydrauliques mais également la promotion de l'équité sociale en garantissant que les populations les plus vulnérables aient un accès à des services d'eau potable de qualité.
Dans son discours inaugural, le Directeur Général de l'ARSEau M. Almoustapha Garba a souligné limportance de cette collaboration pour combler les écarts dans l'accès à l'eau potable au Niger : « La problématique de l'eau en Afrique et dans notre pays en particulier demeure au cœur de tous les enjeux de développement. L'accès à l'eau potable, cette denrée à haute valeur sociale, en plus d'améliorer la santé, l'hygiène et l'Assainissement favorise le développement des activités industrielles, agro-sylvo-pastorales toutes indispensables à l'essor des peuples ». Cest pourquoi, il na pas manqué de préciser que : « Ce cadre de partenariat nous permettra sans nul doute de marquer un pas supplémentaire dans l'accomplissement des missions en permettant en l'occurrence de mutualiser nos efforts dans la délivrance des biens et services en matière d'accès à l'eau potable aux populations ».
A son tour, le Directeur pays de WaterAid Niger, M. Oumarou Hamani a mis en avant les défis liés aux changements climatiques et à la croissance démographique, qui accentuent la pression sur les ressources en eau. Par ailleurs, OUMAROU Hamani s'est réjoui de ce partenariat innovant et s'est engagé à contribuer afin de soulager les préoccupations des populations nigériennes en matière daccès à l'eau potable. « C'est une grande satisfaction pour mon organisation d'élargir le champ de ses partenaires afin de renforcer la synergie d'action dans le secteur de l'eau. WaterAid réaffirme toute sa disponibilité pour une meilleure collaboration en vue d'améliorer les conditions de vie des populations à un accès durable et équitable à l'eau au Niger notamment dans ce contexte particulier ».
Le secrétaire général du Ministère de l'hydraulique M. Awali Rabo s'est aussi exprimé pour féliciter cette initiative qui représente une perspective davenir.
Cette convention de trois années marque une étape décisive dans le renforcement du secteur WASH au Niger. À travers ce partenariat, l'ARSEau et WaterAid entendent travailler main dans la main pour garantir une gestion durable des ressources hydriques et un accès universel à leau potable, conformément aux Objectifs de Développement Durable (ODD) particulièrement l'ODD6. Ce partenariat a non seulement jeté les bases dune coopération prometteuse, mais il a également réaffirmé lengagement du Niger à garantir le droit fondamental à l'eau pour tous ses citoyens.
Tahirou Bissala Chamsia / INFOS-DEV
Quelle est votre réaction ?