Le projet « Améliorons Nos Vies » renforce la résilience des populations vulnérables au Niger

Nov 5, 2024 - 18:00
Nov 5, 2024 - 14:12
 0
Le projet « Améliorons Nos Vies » renforce la résilience des populations vulnérables au Niger

Dans la région de Tillabéry, au Niger, les périodes de soudure exacerbent une insécurité alimentaire et nutritionnelle. En cause : le changement climatique, la dégradation des ressources naturelles et la faible production agricole. Conscient de ces défis, le projet Améliorons Nos Vies (ANV) T05-EUTF-SAH-REG-18-10 intervient pour renforcer la résilience des ménages les plus fragiles à travers sa composante Protection sociale, mise en œuvre par l’ONG SOS Sahel International Niger.

« Améliorons Nos Vies » a déployé son aide dans les communes de Ouallam et Tondikiwindi, identifiant 22 villages vulnérables (12 à Ouallam, 10 à Tondikiwindi) en concertation avec les autorités locales et les communautés. Pour sélectionner les bénéficiaires, l’approche Household Economic Analysis (HEA) a été appliquée, analysant en profondeur les revenus et dépenses des ménages. Ce processus rigoureux, renforcé par des comités de ciblage et de plainte, a permis d'identifier 1 179 ménages extrêmement pauvres. Ces derniers ont reçu des coupons alimentaires pendant quatre mois au cours de la période de soudure (juillet à octobre) de la première année du projet.

En complément, 100 ménages déplacés internes et 100 ménages hôtes à Tondikiwindi ont bénéficié de ces coupons alimentaires, consolidant ainsi les liens de solidarité entre déplacés et communautés d’accueil.

« Nous avons veillé à ce que chaque ménage puisse accéder aux denrées essentielles sans parcourir de longues distances », explique Monsieur Djibey Ali, Point focal du volet protection social du projet.

Le projet s’est également concentré sur le renforcement de la sécurité alimentaire à long terme en distribuant des semences améliorées de mil et de niébé, achetées auprès de producteurs agréés. Trois variétés de niébé (KBX, TN 178, IT 90) et deux variétés de mil (HKP et ICRITAB) ont été mises à disposition des agriculteurs. En 2021, 57 tonnes de semences ont été distribuées, pour une valeur de 124 110 000 francs CFA.

Pour Hanni Harouna, agriculteur à Tondikiwindi, ce soutien a été une bénédiction : « Les semences étaient devenues inaccessibles à cause de la flambée des prix, et nous pensions que nous ne pourrions pas cultiver cette année. Mais grâce à ANV, nous avons pu semer nos champs et espérer des récoltes. »

Comme lui, de nombreux bénéficiaires expriment leur soulagement face à la récolte obtenue. « Nous sommes heureux des résultats. Sans ces semences, il aurait été impossible de cultiver nos terres cette année », confie une bénéficiaire.

En conjuguant assistance immédiate et soutien agricole durable, le projet « Améliorons Nos Vies » démontre qu’une approche intégrée de la protection sociale peut offrir plus qu’une simple survie : elle permet aux communautés vulnérables de reprendre espoir et de bâtir un avenir plus résilient.

En rappel, le projet Améliorons Nos Vies (ANV), financé par l’Union européenne, est piloté au Niger par Progettomondo (Chef de file), COOPI, CISP et SOS Sahel et mis en œuvre dans les communes de Ouallam et Tondikiwindi.

FARKA AS COMMUNICATION

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow