Journée Nationale de plaidoyer sur l'agro-écologie
Raya karkara amorce le plaidoyer
La plateforme agro-écologique Raya karkara a tenu ce jeudi 29 août 2024 la journée nationale de plaidoyer sur l'agro-écologie dans la salle de conférence de l'hôtel Noom de Niamey. Cette activité organisé par Raya Karkara à travers le financement de l'ONG internationale OXFAM au Niger entre dans le cadre du programme "d'appui à la transition agro-écologique par les OSC en Afrique de l'ouest APAESC-AO" qui vise à promouvoir des pratiques agricoles plus saines à travers l'utilisation des méthodes de fertilisation bio pour atteindre une durabilité écologique, économique et afin de réduire l'utilisation des pesticides chimiques qui ont un impact nocif sur la santé des consommateurs. La cérémonie d'ouverture a été présidée par le Programme Manager Justice climatique et alternative économique de l'ONG internationale OXFAM au Niger Monsieur Issoufou Abdou Djibo en présence du coordinateur Régional du programme APAESC-AO Monsieur Ibrahim Hamadou, du président de la plateforme agro-écologique Raya karkara Monsieur Ousmane Dambadji et des acteurs intervenants dans le domaine de l'agro-écologie dont les chercheurs, les institutions étatiques(RECA), les ONG internationales (FAO), les OSC et les journalistes.
A l’entame de la cérémonie les participants ont été plongés dans le bain à travers un slam autour de l’importance de l’agro-écologie mais aussi du danger de l’utilisation des pesticides chimiques sur la santé des consommateurs. Le président de la plateforme agro-écologique Raya Karkara Monsieur Ousmane Dambadji a ensuite pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants avant de brosser la situation de l’agro-écologie au Niger.
Le coordinateur Régional du programme APAESC-AO Monsieur Ibrahim Hamadou a quant à lui decliner les objectifs du programme APAESC-AO dont entre autre se doter de politique et stratégie agricoles au niveau national qui reconnaissent l’agro-écologie comme système durable de production ainsi que la mise en place de cadre organisationnel et juridique favorables pour que l’agro-écologie puisse s’exercer dans les différents pays où intervient le programme, la creation de synergie pour créer un movement d’influence pour garantir une reconvertion totale “parce que c’est comme une maladie, quand elle entame une partie du corps, elle peut contaminer l’essentiel du corps donc nous voulons reconvertir dans la mesure du possible tout le monde dans des systems alimentaires durables pour retablir la justice climatique et économique” affirme Monsieur Ibrahim Hamadou. Pour parvenir à l’atteinte de ces objectifs le programme APAESC-AO va s’inspirer des modèles réussies en Afrique tout en les adaptant aux contexte local avec le savoir-faire endogène.
Le Programme Manager Justice climatique et alternative économique de l'ONG internationale OXFAM au Niger Monsieur Issoufou Abdou Djibo a lui tenu à féliciter Raya Karkara pour la qualité des participants prenant part à cette activité gage de réussite de cette journée nationale de plaidoyer sur l’agro-écologie avant de revenir sur le role stratégique que joue l’ONG internationale OXFAM au Niger dans le cadre de la mise en œuvre du programme APAESC-AO notamment le developpement de la co-création et le renforcement des capacités des parties prenantes. Il a ensuite decliner la vision de OXFAM quant à l’agro-écologie qui est une approche qui se suffit en elle-même, c’est la transition de pratiques néfastes vers des pratiques beaucoup plus saines.
Cette activité a servi de cadre pour l’opérationnalisation de la Task Force de la plateforme agro-écologique Raya-Karkara qui vise à doter la plateforme d’une stratégie pluriannuel de plaidoyer et d’influence pour l’internalisation de l’agro-écologie au près des décideurs politiques, des agriculteurs, des ONG et organisations de la société civile.
Les participants ont suivi plusieurs panels autour des généralités et des évidences sur l'agro-écologie, le partage d'expériences des structures oeuvrant dans le domaine ainsi que le rôle des jeunes et des journalistes dans la promotion de la transition agro-écologique au Niger. Les différentes présentations ont suscité l'intérêt des participants qui ont posé des questions, apporter leurs contributions et formuler des recommandations pour une meilleure approche agro-écologique.
Abdoul Kader IDY
Quelle est votre réaction ?