Journée Mondiale de l’Eau: Visite des Médias à la station de traitement d’eau de Goudel (Niamey)

Mar 22, 2025 - 11:47
Mar 22, 2025 - 11:48
 0
Journée Mondiale de l’Eau: Visite des Médias à la station de traitement d’eau de Goudel (Niamey)
Journée Mondiale de l’Eau: Visite des Médias à la station de traitement d’eau de Goudel (Niamey)
Journée Mondiale de l’Eau: Visite des Médias à la station de traitement d’eau de Goudel (Niamey)
Journée Mondiale de l’Eau: Visite des Médias à la station de traitement d’eau de Goudel (Niamey)

Le 22 mars chaque année est célébrée la Journée Mondiale de l’Eau. Cette journée est bien plus qu’une simple commémoration, c’est un appel à l’action des différents acteurs du secteur face aux défis croissantes liés au changement climatique. Ainsi, elle offre une plateforme pour sensibiliser, éduquer et agir pour opérer des changements positifs dans ce secteur clé pour toute nation. C’est dans ce sens qu’en marge de la célébration de l’édition 2025 de la Journée Internationale de l’Eau, le Réseau des Journalistes pour l’Eau, l‘Hygiène et l’Assainissement (REJEA) en partenariat avec la Société des Patrimoines des Eaux du Niger (SPEN) et la Nigérienne Des Eaux (NDE) a organisé une visite des médias à la Station de traitement des Eaux de Goudel (Niamey) le vendredi 21 mars 2025. Cette visite vise à apprécier le dispositif mis en place par le Gouvernement du Niger après la Nationalisation de la NDE et s’inscrit dans la droite ligne des politiques étatiques dans l’affirmation de la souveraineté Nationale.  Cette visite a été rehaussée par la présence du Directeur Général Adjoint de la SPEN Monsieur Mahamandou Sidikou, du Président du REJEA Monsieur Ousmane Dambadji, du Chef Service Production de la NDE Monsieur Kabirou Ali Ada, des Journalistes et des Agents de la SPEN et de la NDE.

Cette visite du site de la Station de traitement d’Eau de Goudel a débuté par une présentation du plan du site puis la salle des commandes qui offre une vue d’ensemble du fonctionnement  des infrastructures et permet d’adapter l’offre à la demande avant de poursuivre la visite au niveau des bassins de pré-décantation des filières de décantation et de filtration et du laboratoire en passant par le réservoir défacement, la salle de commande, la salle de refoulement ainsi que d’une centrale électrique d’une capacité de 3,6 MW pour assurer la fourniture en Eau en cas de coupure d’électricité. Pour répondre aux besoins des populations la SPEN et  la NDE ont élaboré un plan d’action conjoint afin d’optimiser le rendement durant cette période de pique de la consommation en eau. Ce plan d’action s’est matérialisé par la maintenance de plusieurs infrastructures. Avec plusieurs unités de production la capacité de la ville de Niamey est de 185 000 m3  par jour pour un besoin de 260 000 m3 par jour, malgré cet écart les équipes techniques ont su gérer avec virtuosité la distribution de cette denrée.

Selon le Directeur Général Adjoint de la SPEN Monsieur Mahamadou Sidikou, même si la question de l’eau ne peut être résolue de manière définitive l’Etat est en train de mettre les moyens pour apporter des réponses aux défis actuels notamment à travers la mise en œuvre de plusieurs projets dont la construction de l’usine de Karey Gorou avec une capacité de 300 000 m3 Jour dont les travaux vont bientôt démarrer pour un coût de 25 milliards, la réhabilitaion de deux unités de production d’eau  d’une de capacité de 15 000 m3 dont un a Goudel et un a Yantala, la construction de deux forages à kollo qui seront raccordés à Niamey afin de renforcé la fourniture en eau. ‘‘Il y a également des projets qui sont mis en œuvre à l’intérieur du pays dont le projet Ganarram 3 à Zinder, des réalisations à Maradi, Diffa et Tahaoua ainsi que le projet Téra et village environnant pour la région de Tillabéri’’, nous confie Monsieur Mahamadou Sidikou.  

Le Président du REJEA Monsieur Ousmane Dambaji a tenu à féliciter la SPEN et la NDE pour le travail remarquable abattu depuis la nationalisation de la NDE. Il a profité de cette plateforme pour lancer un appel aux citoyens  afin de renforcer le devoir civique de chaque citoyen en alertant les services compétents en cas de fuite de tuyauterie ainsi qu’éviter le gaspillage d’eau afin que l’eau profite au plus grand nombre. ‘‘Ce qui est à féliciter c’est l’implication du personnel à la base car aujourd’hui des travaux qui extrêmement important sont gérés par les techniciens nigériens alors qu’avant il fallait faire appel à des cabinets internationaux ce qui permet à l’Etat d’économiser ainsi que la valorisation des compétences locales’’ affirme Monsieur Ousmane Dambaji.  

La visite de la station de traitement d’eau de Goudel a été une expérience instructive, relevant le processus complexe et essentiels de la production de l’eau que les nigériens consomment ainsi que le sérieux et la délicatesse que requiert ce processus pour  garantir l’accès à une eau de qualité aux populations. Cette visite a non seulement mis en lumière l’importance de ces installations mais a également permis de mettre en relief les défis auxquels sont confrontés les opérateurs dans la gestion et le maintien de ces systèmes.  Une photo de famille a été prise pour immortaliser la visite des médias de la station de traitement d’eau de Goudel (Niamey).

ABDOUL KADER IDY/INFOSDEV NIGER

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow