Célébration de la Journée Mondiale du Lavage des Mains, Edition 2024:
« Pourquoi est-il toujours important d’avoir des mains propres ? »
Le Représentant-Pays de l’ONG Internationale SWISSAID, monsieur Mahaman Rabilou Abdou a procédé au lancement officiel des activités commémoratives de la Journée Mondiale du Lavage des Mains Edition 2024, le mardi 15 octobre 2024 à l’hôtel Radisson Blu de Niamey. Placée sous le thème : « Pourquoi est-il toujours important d’avoir des mains propres ? », cette importante activité a été organisée par le Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) en collaboration avec les ONGs Internationales SWISSAID et HEKS EPER. Etaient présents à cette rencontre les administrateurs délégués des communes rurales de Matankari, Dankassari, Tirmini, Dantchandou et Daouché, les représentants des ministères sectoriels, les représentants des ONGs nationales et Internationales œuvrant dans le secteur WASH, les élèves et étudiants des écoles de santé ESPAS et ENSP ainsi que les médias.
Cette journée a été une occasion pour les acteurs de présenter leurs actions mais aussi d’échanger sur les voies et moyens pour promouvoir les bonnes pratiques d’hygiènes auprès des communautés. Également, la rencontre a mis l’accent sur la problématique du paiement des factures d’eau dans les écoles et les centres de santé en milieu rural, une situation très préoccupante et dont les conséquences impactent fortement le bien-être des malades et le maintien des enfants à l’école. « Depuis 2022, nous avons engagé des discussions avec les communes de nos zones d’interventions, afin de réfléchir ensemble et de trouver des pistes de solutions pour le règlement de cette problématique. Ensemble avec les administrateurs délégués présents ici, nous fondons l'espoir que les résultats issus de ces discussions, contribueront à améliorer la règlementation nationale dans ce domaine » a expliqué Mahaman Rabilou Abdou, le Représentant-Pays de l’ONG Internationale SWISSAID.
Maman Waziri Mato Zaneidou, Chargé de Projets WASH et Aménagement pastoral à HEKS EPER a également profité de la rencontre pour attirer l’attention des acteurs sur l’importance de promouvoir le lavage des mains et la disponibilité de l’eau potable dans les écoles et les centres de santé.
Pour le Président du REJEA Ousmane Dambadji, le lavage des mains joue un rôle important dans la réduction des maladies. C’est pourquoi, il a incité les acteurs à conjuguer les efforts et à promouvoir les questions d’hygiène partout auprès des communautés.
En marge de la rencontre, une réunion stratégique a été organisée avec les partenaires et les communes concernées par le projet de plaidoyer pour le paiement des factures d’eau dans les écoles et les centres de santé en milieu rural. Cette réunion a permis aux acteurs de définir une trajectoire claire pour l’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable dans les écoles et les centres de santé. A cette occasion, les Administrateurs Délégués se sont engagés à prioriser cette problématique pour le bien-être de leurs populations.
Il faut noter que depuis 2008, le 15 octobre de chaque année a été décrété par la Communauté Internationale comme Journée Mondiale du Lavage des Mains. Cette journée en lien avec la problématique de l’accès universel aux services d’eau potables et aux infrastructures d’hygiène et d’assainissement est mise à profit par l’Etat et les acteurs de l’eau pour mener des activités d’information, de sensibilisation et de plaidoyer en faveur de la promotion d’une bonne hygiène des mains tant en milieu scolaire qu’en milieu communautaire.
Mariam ADAMOU/ Journaliste REJEA
Quelle est votre réaction ?