Baisse de prix des hydrocarbures au Niger

Juil 18, 2024 - 16:00
Juil 18, 2024 - 16:02
 0
Baisse de prix des hydrocarbures au Niger

Baisse de prix des hydrocarbures au Niger 

Le pétrole Nigérien au service des Nigériens 

C'est dans un communiqué du Secrétaire Général du Gouvernement du Niger paru à la télévision Nationale RTN que les nigériens ont appris la nouvelle louable de la baisse des prix des hydrocarbures par le CNSP. Ainsi, à partir du 23 juillet 2024 le prix de l'essence à la pompe est fixé à 499 fcfa au lieu de 540 fcfa jusqu'alors et celui du gasoil a 618 fcfa au lieu de 668 fcfa. Cette décision intervient dans la droite ligne des réformes entreprises par le CNSP pour promouvoir un développement social et économique au Niger 

Une baisse de prix longtemps espérer par la population mais qui n'a toujours semblé qu'une utopie se réalise enfin au grand plaisir de la population. Cette mesure apparaît comme une lueur d'espoir pour l'ensemble des Nigériens dans un contexte marqué par une cherté de la vie accrue. 

Pour Rayanatou Halirou Bokoye "cette baisse de prix des hydrocarbures aura un impact positif sur plusieurs secteurs économiques notamment celui du transport, ce qui peut contribuer à la réduction les prix des produits de première nécessité afin de soulager la population".

Omar taourat s'inscrit dans la même dynamique en soulignant que "c'est quelque chose que le peuple attendait plus d'une décennie". Il ajoute que c'est un grand événement, car le fait que le prix du gasoil ait été revu à la baisse jusqu'à 50 fcfa va contribuer à baisser le coût du transport des marchandises, cela veut dire dans les jours à venir les nigériens pourront s'attendre à une baisse des prix des produits vivriers.

C'est dans ce sens que cette annonce a été applaudi par plusieurs observateurs même si certains s'attendait à un prix encore plus abordable mentionnant notamment un prix autour de 300 à 350. 

Cependant, il faut le dire c'est une première au Niger, où les prix flambent mais je retombe jamais. 

Cette décision du CNSP renforce encore plus la conviction des Nigériens quant à la reconquête de la souveraineté nationale au profit du peuple et que désormais les ressources nationales profiteront à tous et non d'une certaine classe dite "élite" comme celà a été longtemps le cas.

Un aperçu des prix du litre d'essence dans plusieurs pays de la sous-région: 

Abdoul Kader IDY

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow