3eme Conférence Panafricaine sur la Gouvernance des Semences

Août 21, 2024 - 22:46
Août 21, 2024 - 23:02
 0
3eme Conférence Panafricaine sur la Gouvernance des Semences
3eme Conférence Panafricaine sur la Gouvernance des Semences

Niamey à l'honneur 

Après le Sénégal et la Tanzanie C’est au tour de Niamey d’accueillir ce mercredi 21 août 2024 la 3eme conférence panafricaine sur la gouvernance des semences. Organisée par l’Alliance pour la Souveraineté Alimentaire (AFSA) en collaboration avec la Plateforme Agro Ecologique Raya Karkara et l’ONG international SWISS AID au Niger, cette conférence vise a renforcer les espaces de dialogue sur la gouvernance semencière entre les décideurs politiques, les organisations paysannes et ceux de la société civile afin de promouvoir une souveraineté alimentaire à travers la valorisation des pratiques locales. C'est l’hôtel Radisson BLU de Niamey qui a servi de cadre au lancement des activités de cette grande rencontre panafricaine des acteurs du monde paysans qui réunit plus d’une vingtaine de pays. La cérémonie a été présidée par le ministre de l'hydraulique, de l'assainissement et de l'environnement Colonel Maizama Abdoulaye qui représente celui de l'agriculture empêché à cette occasion en présence des représentants des responsables des associations et ONGs partenaires dont Monsieur Ousmane Dambadji président de la plateforme Agro Ecologique Raya Karkara, le Représentant pays de l’ONG internationale Swiss Aid, MonsieurMahaman Rabilou Abdou et du président de AFSA Monsieur Hakim Baliraine.

À l'ouverture de la session le président en exercice de la plateforme Agro Ecologique Raya Karkara Monsieur Ousmane Dambadji à tenu remercier l'ensemble des participants ainsi que des partenaires grâce à qui cette conférence se tient avant de rappeler l'importance des semences pour l'atteinte de la souveraineté alimentaire. Il a en outre précisé que cette conférence cadre parfaitement avec les orientations stratégiques en matière de souveraineté alimentaire des autorités du CNSP, "Dans ce contexte, les semences paysannes et l'agro écologie doivent être au centre des actions à promouvoir comme levier important pour garantir la transformation structurelle du monde rural. Le monde paysans doit plus que jamais compter sur le savoir-faire paysan pour véritablement relancer notre économie" affirme-t-il.

Ensuite le représentant pays de l’ONG internationale Swiss Aid au Niger, Monsieur Mahaman Rabilou Abdou ainsi que le président de AFSA Monsieur Hakim Baliraine ont emboîté le pas au Président de Raya Karkara en remerciant les participants et les autorités pour leur accompagnement afin de garantir la réussite de cette troisième édition.

Le Ministre de l’hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, le colonel Maizama Abdoulaye assurant l’intérim de son homologue de l’agriculture et de l’Elevage empêchés à travers a tenu à transmettre les salutations des plus hautes autorités du Niger aux participants venus de différents pays africains. Il a ensuite souligné l'importance des semences qui jouent un rôle crucial dans le développement de l'agriculture et constituent même la base de la société humaine, "c'est pourquoi notre pays c'est résolument engagé dans la production et l'utilisation de semences de variétés améliorés à travers l'adoption d'une politique semencière tournée vers une production massive de semences qui fait intervenir la recherche agronomique, le privé et les paysans".

Le ministre a conclu son allocation en invitant les participants a partager leurs expériences et connaissances en vue de construire des partenariats solides afin de promouvoir une gestion équitable et efficace des semences en Afrique.

Rappelons que pendant trois jours les représentants du monde paysannes ( Institutions régionales, acteurs Etatiques, les organisation paysannes, des chercheurs, des ONGs.) des différentes pays à savoir le Burkina, le Cameroun, la cote d’ivoire, le Benin, la Gambie, l’Ethiopie, la Tunisie, le Maroc, le Tchad, la Tanzanie, le Kenya, la Guinée, la Malawi, Mali, Niger Ouganda, Nigeria, le Congo, le Sénégal, le Togo ;la Zambie et Zimbabwe se réuniront autour d’une même table, pour ensemble explorer des alternatives afin d'améliorer la gouvernance des systèmes semenciers adapté au contexte de nos pays.

              

         Ma Semence, ma Vie

         Seed Is life.

                                                                                                                                           Mohamed  EL Moctar

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow