2ème Edition du Forum National de l’Arbre

Août 10, 2024 - 09:40
Août 10, 2024 - 12:17
 2
2ème Edition du Forum National de l’Arbre
2ème Edition du Forum National de l’Arbre

Le reboisement au cœur des échanges

La salle des banquets du centre international de conférence Mahatma Gandhi de Niamey a accueilli ce matin 9 août 2024 la 2ème édition du forum de l’arbre organisé par initiative pour l’arbre, ce forum constitue un cadre d’action pour promouvoir la préservation et la restauration de l’environnement. Placée sous le thème « Reboisons le Niger : une solution durable pour la préservation et la gestion des risques de catastrophes », ce forum permet d’asseoir les bases d’actions coordonnées afin d’apporter une réponse adéquate aux difficultés que rencontres les communautés dans le contexte actuel marqué par le changement climatique et ses corolaires dont les inondations qui engendrent des dégâts humains et matériels. Ainsi, trois jours durant (du 9 au 11 août) les participants au forum venus des huit régions du Niger seront édifiés à travers des panels sur plusieurs thèmes en lien avec le reboisement, les risques de catastrophes, la gestion des risques de catastrophes et pendront part également à plusieurs activités sur site au profit des femmes sinistrés du site cité enseignant chercheur. Cette activité a été présidée par la Ministre de l’action humanitaire et de la gestion des catastrophes Aissa Laouan Wanderama représentante du Ministre de l’Hydraulique, de l’assainissement et de l’environnement parrain de l’évènement en présence du Gouverneur de la Région de Niamey le Général de Brigade Assoumane Abdou et des représentants des structure partenaires. 

Dans son allocution à l’ouverture du forum la Ministre de l’action humanitaire et de la gestion des catastrophes Aissa Laouan Wanderama a souligné la pertinence du thème choisi pour cette deuxième édition dans la droite ligne des initiatives organisées par le CNSP notamment celle de la Muraille verte afin de lutter contre l’avancée fulgurante de la désertification « ce forum est une occasion unique pour rassembler toutes les forces vives de la nation Gouvernement, ONG, secteur privé, chercheurs et Communautés afin d’explorer ensemble les solutions innovantes et durable pour la préservation et la restauration de notre écosystème » a suggéré la Ministre Aissa Laouan Wanderama.

Le Gouverneur de la région de Niamey le Général de Brigade Assoumane Abdou dans son mot de bienvenue a mis en exergue le rôle capital que joue l’arbre dans la vie de l’humanité avant de se pencher sur les actions qui peuvent être mis en œuvre à travers ce forum « en plantant un arbre nous semons des grains d’avenir pour les générations futures. Le forum pour l’arbre est une initiative qui dépasse la simple plantation car il s’agit de réfléchir, de discuter et de prendre des engagements concrets pour préserver notre environnement d’aujourd’hui et celui de demain. Il s’agit de trouver des solutions locales pour des problèmes universels » précise le Général de Brigade Assoumane Abdou.

Le président de l'Initiative pour l’arbre est quant à lui revenu sur les raisons qui ont motivés plusieurs jeunes nigériens à mettre en place ce cadre notamment la protection de notre environnement et le constat amer du manque d’entretien des millions d’arbres plantés chaque année à l’occasion de la fête de l’arbre célébrée le 3 août de chaque année, des arbres qui meurent par manque d’entretien. Il a également évoqué les différends projets mis en place par l’initiative pour l’arbre à travers le Niger notamment le projet un sinistré, un arbre, l’éducation environnementale dans les écoles primaires ainsi que des sensibilisations de masse à travers les médias… « cette initiative est une initiative bénévole depuis sa création ce sont les jeunes qui mobilisent leurs ressources afin de planter ou entretenir plus de 4 millions d’arbres à ce jour, ce qui constitue une avancée majeur dans la protection de l’environnement » à conclu Dr. Bachir Bodo président de l’initiative pour l’arbre. 

Notons que ce forum a été marqué par un panel animé par les enfants éco-héros et héroïnes sur l’importance de l’arbre pour lutter contre le changement climatique… Rappelons que ces enfants ont suivi un programme d’éducation environnementale initié par l’initiative de l’arbre.  

Abdoul Kader IDY 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow